Selon le type d’infraction commise, le détenteur du permis à point peut perdre de 1 à 6 points. La perte de points sur son permis de conduire peut aller jusqu’à 8 points d’un coup mais jamais plus.
En effet, si vous commettez plusieurs infractions à la suite desquelles vous êtes interpellé et si la somme des pertes de points encourues par l’ensemble de ces infractions dépassent les 8 points (par exemple, non respect d’un feu rouge sanctionné de 4 points et excès de vitesse de plus de 50km/h sanctionné de 6 points) alors vous perdrez 8 points sur votre permis de conduire.
La perte de points peut être compensée par un stage de récupération de points mais vous pouvez également contester une perte de points sur votre permis de conduire en faisant appel à un avocat spécialisé en droit automobile notamment lorsqu’il s’agit de contester un radar automatique.Vous pouvez également attendre de récupérer vos points en patientant 3 ans mais il ne faudra pas commettre une seule infraction pendant toute la durée de ce délai. Si vous perdez, par exemple, 1 point au bout de 2 ans, il faudra de nouveau patienter 3 ans.
en savoir plus...